Véhicules professionnels : les meilleurs choix

Peugeot 508 BlueHDi 150 BVM6 : l'as des grandes routières européennes

Un « sacré numéro » que la  nouvelle Peugeot 508 ! Elle a toute (ou presque) d’une Allemande Premium et de plus elle reste une grande Française pour ce qui est du compromis confort/comportement dynamique. On touche ici à l’excellence surtout lorsqu'elle est équipée du moteur BlueHDi de 150 ch.

 

508_1407PC003.jpg

 

Certes Peugeot n’a pas de modèle qui puisse rivaliser avec les plus puissantes des Allemandes Premium et dans ce domaine, il faudra sans doute attendre de voir ce que saura nous proposer une autre marque du groupe PSA, DS qui est désormais parfaitement autonome vis-à-vis de Citroën. Pourtant, dans le segment des berlines « grandes routières », le constructeur de Sochaux ne semble pas avoir de rival. On peut, bien entendu, lui préférer les voitures d’Outre-Rhin, mais en toute objectivité, elles n’atteignent pas toutes les sommets que tutoie la nouvelle Peugeot 508. Le restylage dont cette dernière a bénéficie en cette fin d’année 2014, est bien vu : elle voit sa ligne apurée grâce notamment à sa nouvelle calandre qui intègre désormais le lion, le « symbole » de la maison, le nouveau dessin des blocs optiques et les nouveaux boucliers qui s’approprient les feux de jours et les clignotants. Les LED de l’éclairage avant (disponibles en série sur les finitions haut de gamme) participent aussi à l’élégance d’une voiture qui prend près de 4 cm de plus en longueur ce qui l’affine et la dynamise.

 

508_1406styp008.jpg

 

Une nouvelle 508 connectée

La nouvelle Peugeot 508 accueillent à son bord, sans problème, cinq personnes. Elles disposent d'un coffre de bon volume, 515 l, dont on peut regretter l'ouverture (relativement) étroite. Dans l’habitacle, les choses bougent : c’est du sérieux ! Les matériaux sont de bonne facture, les finitions aussi. La planche de bord n’a été que légèrement revue, mais elle accueille « naturellement » un écran tactile qui « signe » une connectivité accrue. Voiture de son temps, la Peugeot 508 dispose d’une nouvelle génération de services connectés, les « Peugeot Connect Apps », qui sont activés par une clé 3G Plug & Play qu’accueille un port USB situé dans la boîte à gants. Ces « applis » permettent d’avoir, en temps réel, des informations pratiques (places de parking disponibles à proximité, prix du carburant dans les stations-services proches, info-trafic, météo, informations touristiques du guide Michelin ou de TripAdvisor, annuaire, etc), mais aussi  toutes les fonctionnalités de l’application Coyote ce qu’apprécieront tout particulièrement les grands rouleurs.

L’ergonomie des commandes a, globalement, fait un « bond en avant ». Cette simplification, bien venue, permet de s’y retrouver sans avoir à relâcher son attention ce que facilite encore plus la « vision tête haute » qui donne, à la hauteur des yeux, sur un écran escamotable, les paramètres essentiels de conduite et de guidage (en couleurs). Toutes les aides à la conduite de dernière génération (ou presque) sont proposées en série ou en option et par exemple le système de détection des angles morts t la caméra de recul dont l’image s'inscrit sur l’écran tactile.

 

508_1407pc008.jpg

 

Un comportement dynamique d'exception

La Peugeot 508 bénéficie également de motorisations Euro 6 sobres et performantes. En essence, l’offre comprend un1.6 THP de 165 ch (avec Stop&Start) qui ne manque pas d’intérêt avec sa consommation de 5,6 l/100 km et ses émission de 129 g de CO2 au kilomètre (merci aussi à la technologie «  pneus à très faible résistance au roulement »). Ni bonus, ni malus, cette mécanique a sa place dans les flottes des entreprises qui veulent jouer le jeu des « Je renonce au diesel ». Pourtant, c’est bel et bien le 2,0 l BlueHDi de 150 ch couplé avec une boîte de vitesse manuelle à 6 rapports, qui retient l’attention avec ses émissions de 105 g de CO2 au km. Il est tout simplement exceptionnel sur toute et autoroute où même légèrement malmené du côté du Ventoux et du col de Apt, il se révèle puissant, souple et… d’une sobriété remarquable. Comme de plus la Peugeot 508 a un comportement dynamique qui n’a pas d’égal et que l’on apprécie quand l’état de la chaussée et les conditions météorologiques se dégradent, nous avons sans aucun doute l’une des meilleures grandes routières qui soient. C’est d’autant plus vrai que les choix faits en matière de réglage des suspensions ne mettent jamais à mal le confort et qu’en ce domaine, l’équilibre trouvé par les ingénieurs de la marque au lion n’a pas d’équivalent.

La  nouvelle Peugeot 508 2,0 l BlueHDi 150 dans sa finition Business ne manquera pas d'être intégrée dans les car policy des entreprises qui, même en ces temps de rigueur budgétaire et écologique, veulent pour leurs collaborateurs un haut de gamme "Origine France". Elle a l'avantage de s'afficher à de prix raisonnables (40 000 € TTC une fois parfaitement équipée) et d'avoir une des meilleures VR du segment. Des atouts qui devraient lui valoir un certain succès.

508 1.jpg

 

 



16/12/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres