Véhicules professionnels : les meilleurs choix

PEUGEOT 3008 BUSINESS PACK 1,6l HDI BMP6: Un Crossover pour les "pros" et les familles

En entreprise, c’est désormais l‘une des voitures les plus prisées des jeunes cadres dynamiques, grands rouleurs et ayant une famille à emmener en week-end et en vacances. Cela s’explique : avec son petit moteur HDi 110, mais son équipement haut de gamme, le Peugeot 3008 Business Pack signé Peugeot est un SUV, pardon un Crossover si l’on veut être « Peugeotiquement correct » qui assume !

 

 

3008 BUSINESS PACK : le HDi 110 lui va si bien

On peut être étonné, voire agacé, de voir que Peugeot propose son 3008 avec une motorisation turbodiesel « common rail » de 1.6 l de cylindrée développant seulement 110 ch. Etonné parce qu’on se dit que la voiture doit être lourde, agacé parce que cette entrée sur la marché du SUV pourrait mériter mieux. En fait, on change complètement d’avis dès le premier kilomètre accompli au volant. Le 3008 Business Pack, un peu balourd sans doute, n’a pas froid aux yeux. Au premier feu rouge, on file sans demander son compte et en vitesse de croisière, on a en toujours sous le pied, comme disent les « pros ». Il faut dire que le HDi 110 bénéficie d’un système overboost qui lui donne un sacré dynamisme quand il ajoute quelques Nm au couple maxi pour atteindre, au mieux de sa forme, 260 Nm. Le choix de la BMP6, la boîte robotisée à 6 rapports, s’impose. Pour plusieurs raisons. La première est qu’elle soulage nettement le conducteur dans les embouteillages et sur autoroute, la deuxième qu’elle est très économique en carburant et qu’ainsi équipée le 3008 Business Pack émet 130 g de CO2 au kilomètre, 7 g de moins qu’avec la boîte manuelle. C’est appréciable (ou cela donne bonne conscience, au choix). En tous les cas, cela permet de profiter d’un « Crossover compact, volumique et responsable » — je cite Peugeot —, sécurisant en toute circonstance et familial en diable avec ses cinq belles places et son énorme coffre.

 

PEUGEOT 3008 BUSINESS PACK : un équipement à consommer sans modération

Pour notre part, nous l’avons rempli des meilleurs Côtes du Rhône que l’on puisse trouver, ceux des Delorme, au Domaine de la Mordorée. Nous y avons ajouté quelques bouteilles d’un Tavel rosé qui n’a pas d’équivalent … et pour couronner le tout nous avons rangé précieusement deux « Plume(s) du Peintre », les cuvées d’exception de cette maison qui mérite d’être mieux connue. A consommer avec modération, naturellement et surtout pas avant de prendre la route. Ce serait déraisonnable, même si le Peugeot 3008 Business Pack est équipé au top niveau avec les plus performants des systèmes de sécurité (6 airbags, ABS, ESP, régulateur de vitesse, capteurs arrière pour faciliter les manœuvre…) et, pour le confort, un système multimédia intégrant outre une radio RDS + CD, MP3 et tutti quanti !, une navigation avec Info Trafic ou encore une climatisation bi-zone.

En résumé, le Peugeot 3008 Business Pack, s’il se distingue d’abord par son équipement, répond aux attentes de tous ceux qui souhaitent un véhicule qui allie d’excellentes qualités dynamiques à une habitabilité record. Il est plaisant à conduire avec son moteur HDi 110 associé à la BMP6 et à… regarder avec ses allures de « gros 4x4 »… qui n’en est pas un. Il sait aussi rester mesuré au moment de passer à la pompe.

 


Le trophée de L'Argus de l'automobile 2010

 

C'est dans la catégorie des "Familiales" que la Peugeot 3008 s'est décernée une nouvelle  le Trophée de L’argus de l’automobile. Ce prix la distingue pour son rapport prestations/coût de d’usage qui est calculé à partir du prix d’achat, du coût d’utilisation et de la VR (valeur résiduelle) à 36 mois et 60 000 km. Un argument de plus pour les professionnels "grands rouleurs" et les gestionnaires de parc.





28/07/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres