Véhicules professionnels : les meilleurs choix

OPEL : UNE GAMME VUL QUI RESTE A DECOUVRIR

Pour les professionnels, Opel a développé d'une part une gamme « Affaires », de véhicules de société (2 places, TVA récupérable) et d'autre part une gamme VP « Business », des véhicules suréquipés et qui ont des émissions de CO2 réduites. Ce constructeur va beaucoup loin et propose aussi une gamme complète de VUL.

Opel n'a jamais caché ses ambitions en matière de véhicules professionnels. Il suffisait, pour s'en convaincre, d'écouter les plaidoyers   pro domo de Philippe Pérard qui, jusqu'à l'automne 2013, avait en charge la direction « Ventes aux entreprises et VU Opel-France » où il sera remplacé par Olivier Presse. Pour ce qui est de sa gamme VUL, Opel propose des fourgonnettes et des fourgons, simple cabine ou cabine approfondie de 3,4 à 22 m3, des planchers-cabine, des châssis-simple et double cabine, etc. 

Fourgonnette de bonne tenue et de bon volume, le Combo est le clone du Fiat Doblo tandis que, pour ce qui est des fourgons compacts, le Vivaro — dont une nouvelle génération est attendue dans les mois qui viennent — est l’égal du Renault Trafic. Tous deux sont produits dans l’usine Vauxhall de Luton (Grande-Bretagne) dans le cadre d’une co-entreprise avec le constructeur français. Le fourgon, le Movano partage la ligne de production du Renault Master à l’usine de Batilly (France). Bien qu'Opel ait fait appel à différents constructeurs pour bâtir cette gamme VUL. ce qui frappe, c’est son homogénéité.

En France, Opel a pour principal atout son service de proximité. Les artisans et commerçants en sont les premiers bénéficiaires, mais la marque au blitz cherche à conquérir les flottes de petites et de moyennes tailles. Ses arguments ?  Des véhicules confortables, des motorisations diesel performantes dotées, sur certains modèles Combo et Movano, d’un système Start & Stop pour abaisser les consommations, des équipements de sécurité de haut niveau (avec notamment un ESP adaptatif) et des TCO raisonnables.

Opel-LCV-Range-286259.jpg

Opel propose par ailleurs des « transformations usine » sur le Movano pour les besoins les plus courants (benne, plateau ridelles, caisse grand volume). Pour les trois modèles Combo, Vivaro, Movano, il existe des « bases » destinées aux adaptations et aux transformations qui peuvent être réalisées par des carrossiers partenaires. Ces derniers doivent répondre à un cahier des charges précis et contrôlé dans le cadre du programme de certification mis en place, début 2012 et dans toute l’Europe, par le constructeur. A la fin de 2013, ce sont deux cents transformations environ — pour une cinquantaine de carrossiers parmi lesquels Gruau, JPM, Durisotti, etc. — qui se seront vu décerner le Certificat de transformation assurant qu’elle est « conforme aux normes de qualité et aux principes de transformation » de la marque.

 



25/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres