Véhicules professionnels : les meilleurs choix

Opel Astra : et si elle était une vraie rivale des Audi A3 et BMW Série 3 ?

Et voici la onzième génération ! Chez Opel, on n’a peur de rien et l’on se met à compter les générations de voitures compactes. La marque au Blitz a effectivement lancé la première Kadett en 1936, mais c’est bien une nouvelle Astra qui sera l’une des vedettes du Salon international de l’automobile de Francfort (IAA, du 17 au 27 septembre 2015).

 

OPEL_ASTRA_STATIQUE_02.jpg

 

Les essais dynamiques de la nouvelle Opel Astra sont prévus fin septembre. Opel France avait cependant tenu à dévoiler sa dernière compacte dans un lieu aussi parisien qu’improbable, rue de la Fontaine-au-Roi, à quelques encablures de la place de La République. L’ Astra K est largement plus légère que ses devancières et pourtant elle est bien mieux équipée. Le secret de cette perte de poids, des moteurs eux aussi de nouvelle génération avec d’abord un essence 3 cylindres ECOTEC Direct Injection Turbo 1,0 l qui développe 105 ch et n’émet que 96 g de CO2 par km lorsqu’il est couplé avec un système Start/Stop et à la boîte robotisée Easytronic 3.0 et à des pneus à faibles résistance aux roulements. On retrouve aussi sous le capot de l’Astra, un quatre cylindres essence inédit, 1.4 ECOTEC Direct Injection Turbo 125 ch ou 150 ch et bien entendu un diesel 1.6 CDTI 95, 110 et 136 ch associés à une boîte manuelle à 6 vitesses. Les consommations, sur le papier, chutent pour s’établir à moins de 4,0 l aux 100 km, voire à 3,4 l ce qui équivaut à 90 g de CO2 au km. On notera que la version réservée aux entreprises (Business Connect) reçoit le CDTi 16 l/110 ch.

 

Un équipement très complet

Pour se démarquer dans sa catégorie, l’Astra adopte une technologie de l’éclairage matriciel adaptatif full LED – l’IntelliLux LED® –  réservée aux modèles des segments supérieurs et elle intègre en série ou en option nombre de systèmes d’aides à la conduite : reconnaissance de panneaux de circulation (Traffic Sign Assistant), aide au maintien dans la voie (Lane Keep Assist) assistée de l’alerte de dérive (Lane Departure Warning) avec indicateur de distance de sécurité (Following Distance Indication) ou encore alerte de collision avant (Forward Collision Warning) avec freinage avant collision imminente.

OPEL_ASTRA_DETAIL_02.jpg

 

Des efforts ont été faits en matière de confort et dans certaines finitions, il est proposé des sièges avant ergonomiques de conception nouvelle, certifiés par l’organisme AGR. Pour ce qui est de l’info-divertissement, la nouvelle Astra est doté du système multimédia IntelliLink 4.0 R avec un écran tactile de 7“ et la possibilité d’intégrer toutes les fonctions d’un smartphone via Apple CarPlay et Android Auto.

 

Une ligne innovante

Et si l’essentiel était ailleurs ? Jusqu’ici en effet, il n’a pas été question de la ligne de la nouvelle Astra. Elle nous a semblé vraiment… innovante. Les designers du bureau d’étude d’Opel ont réussi à la sortir de l’anonymat. Elle paraît grande et élancée, volontaire… en tous les cas dans les finitions présentées en statique. Dans l’habitacle, l’espace n’est pas compté, ni à l’avant, ni à l’arrière grâce à des sièges (peu épais) en creux. Le coffre, profond, offre un volume de 370 l (et pas de plancher plat). Quant aux prix, ils sont « dans le marché » avec, par exemple, une Astra Business Connect, très bien équipée, qui s’affiche à 26 250 €.

 

Mockenhaupt (2)woP.jpg

 

 _________________________________________________________________________________________________________________________________________

Opel OneStar pour une Astra hyper-connectée

 

Opel OnStar est le nouveau service connecté d’Opel, en France comme dans biens d’autres pays du monde. Il s’agit d’une liaison 24h/24, 7 j/7 avec une plate-forme qui peut non seulement venir en aide en cas d’accident, mais également « prendre la main » sur certaines fonctions de la voiture (klaxon, ouverture/fermeture des portes, etc.) et ainsi de désactiver à distance, en cas de vol,  l’allumage empêchant la voiture d redémarrer. Les opérateurs et opératrices de la plate-forme (basée en Royaume-Uni) peuvent, aussi, plus prosaïquement ou plus pratiquement, trouver au plus vite la station-service la plus proche et l’inscrire dans le GPS du véhicule.

Opel, enfin, innove encore en équipant l’Astra, en 2016, d’une connexion Wi-Fi 4G haut débit (gratuite pendant la première année), « Wi-Fi ready ». Cette « borne Internet » permet de connecter jusqu'à sept périphériques dans et autour du véhicule.

 



22/07/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres