Véhicules professionnels : les meilleurs choix

OPEL AMPERA ET CHEVROLET VOLT, VOITURES DE L’ANNEE 2012

Et pour une surprise, ce n’en fut pas vraiment une… mais qu’à la veille du 82e Salon de l’automobile de Genève — une première puisque le Trophée jusqu'ici était remis en fin d'année —, les Chevrolet Volt et Opel Ampera, soient élues Voitures de l’année 2012, voilà qui prouve quand même que l’électrique fait son chemin.

 


 Bon d’accord, la production de la Chevrolet Volt est arrêtée, provisoirement, mais la bonne nouvelle c’est qu’elle ait été, comme sa jumelle, l’Opel Ampera, désignée Voiture de l’année par un jury de journalistes automobiles qui démontrent ainsi une certaine volonté de primer l'innovation. Ce jury récidive d’ailleurs puisque l’an dernier, c’est la Nissan Leaf, 100 % électrique, qui avait reçu le « fameux » trophée.

 

 

Pour les flottes

La Volt et l’Ampera, voitures de flottes s’il en est, sont mues par un moteur électrique animant directement les roues avant et alimenté par une batterie qui leur donne une autonomie d'environ 60 km. Lorsque cette batterie ne peut plus fournir l'énergie nécessaire, le moteur thermique prend le relais et agit comme un groupe électrogène assurant cette fois une autonomie globale de 500 km. Concrètement, les deux voitures ont des consommations très basses et des émissions de C02 en dessous de 50 g/km ce qui leur permet de recevoir un « bonus » de 5 000 €. Heureusement d’ailleurs, car la technologie qui les anime est chère et que le prix catalogue de la Volt et de l’Ampera n’est pas donné.

Elles bénéficient cependant d’autres avantages : elles sont totalement exonérées de TVS — cela mérite d'être souligné — et pour ce qui de la taxe sur le certificat d’immatriculation (la « carte grise »), elles n’en acquittent pas dans 13 régions, et ne la paient qu’à 50 % dans 7 autres. 2 régions et les départements et collectivités d’outre-mer ne leur font, dans ce domaine, aucun cadeau.

 



09/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres