Véhicules professionnels : les meilleurs choix

MERCEDES : IL S'APPELLE CITAN

Il est bien rare qu'un ingénieur allemand rende un hommage appuyé à ses collègues français. Et pourtant, c'est bien ce qu'a fait le directeur du programme Mercedes chargé du projet de futur "petit utilitaire". Après avoir cherché dans toutes les directions, c'est Renault qui a finalement été retenu comme partenaire : ce sont ainsi la plate-forme, les moteurs du Kangoo qui seront "étoilés". La première motivation de ce choix : un savoir-faire du constructeur au losange au meilleur niveau dans le domaine du VUL.


 

Il s'appelle Citan et sera présenté, en statique, à Amsterdam (Pays-Bas) le 15 avril. Il porte l'étoile de Mercedes sur sa calandre et beaucoup d'un… Renault Kangoo. C'est pourtant bien un utilitaire allemand et du côté de Stuttgart, on le dit haut et fort. Il est vrai que les ingénieurs de la marque se sont penchés sur le véhicule côté mécanique et qu'au centre de design de Singelfingen, on a "emballé" l'ensemble du contenu technologique dans un (bel) écrin, digne en tous les cas d'un Mercedes-Benz.

Le Citan trouvera sa place dans les flottes d'utilitaires dès sa commercialisation à l’automne prochain, juste après le grand Salon international industriel de Hanovre (IAA). Au catalogue des versions fourgon et combi en différentes dimensions, avec différents volumes et différentes charges utiles, mais aussi des moteurs (d'origine Renault) "badgés" BlueEfficiency pour signifier qu'ils sont économes en carburant et qu'ils rejettent peu de CO2 dans l'air. On parle également d'une version 100 % électrique même si la décision n'est pas définitivement prise. 

Le Citan s'est vu assigner comme première mission de faire augmenter sensiblement les ventes de d'utilitaires Mercedes. Le constructeur s'est donné comme objectif d'immatriculer 325 000 véhicules en 2013 contre 224 000 en 2010. A ne pas en douter, avec le Citan au côté des Vito et Sprinter, il devrait y parvenir. A suivre…

 



04/04/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres