Véhicules professionnels : les meilleurs choix

Mercedes GLA 250 : la Classe A en mode « SUV »

Le Mercedes GLA a été lancé en 2013. Il a été, comme il se doit, restylé en 2017 et reprend une place méritée dans le peloton des meilleurs véhicules de son segment. Un peu cher peut-être une fois équipé « haut de gamme », mais nous sommes bien là en Classe Premium surtout avec la version GLA 250 4Matic Fascination

 

20171215 Mercedes GLA 250 2.jpg

 

Le Mercedes GLA a été lancé en 2014. Il a été, comme il se doit, restylé en 2017 et reprend une place méritée dans le peloton des meilleurs véhicules de son segment. Un peu cher peut-être une fois équipé « haut de gamme », mais nous sommes bien là en Classe Premium surtout avec la version GLA 250 4Matic Fascination

 

Dès le premier regard, le Mercedes GLA vous apparait sympathique. Il a une "bonne bouille", des lignes dynamiques et la génération 2017 a gagné en personnalité : son côté « crossover » a été renforcé et le fait qu'il ait été rehaussé de 3 centimètres fait sans doute la différence.

S’installer au volant est un véritable plaisir. Les finitions sont impeccables, élégantes sans être clinquantes et l’équipement de confort (selon les finitions hayon électrique, grand écran central, sièges à réglages électriques, climatisation bi-zone à affchage digital séparé, etc.) comme de sécurité (freinage d'urgence actif en cas de détection d'obstacle, caméra de recul, rétroviseurs rabattables, etc.), est séduisant. La ligne Business répond aux attentes des professionnels, mais la ligne Fascination qui offre l'accès et démarrage sans clé, les sièges avant chauffants, des jantes 19“, le système de parking automatique, le pack AMG Line et plein d’autres éléments esthétiques typés plus « sport », fait de cette « petite » Mercedes un véhicule véritablement statutaire.

 

20171215 Mercedes GLA 250 3.jpg

 

La prise en main est enfantine et une fois que l’on a joué avec toutes les mo de conduite possible, on opte tranquillement pour la position « Comfort » avant de prendre la route et l’autoroute. Très vite, on s’aperçoit qu’hélas le système de navigation n’est pas au meilleur niveau. En revanche, le système de sonorisation signé Harman Kardon est hautement performant.

 

Un très grand confort de conduite

Plus important encore, on apprécie d’emblée le comportement très sain de la voiture. La boîte automatique à double embrayage à 7 rapports, souvent critiquée, nous est apparue au contraire comme l’une des plus agréables qu’il nous ait été donnée de tester, rapide, efficace. Les 211 ch de la GLA 250 sont sacrément présents et comme le couple maxi est de 350 Nm, on est très à l’aise, quelle que soit la configuration de la route, pour doubler. On enchaîne les courbes sans encombre et sans que le véhicule ne prenne à aucun moment de gîte même si en conduite rapide, on le sent « haut sur ses pneumatiques ». La direction est précise, le freinage d’une totale efficacité. Et puis quand au petit matin, une fine couche de verglas recouvre les routes, la transmission 4MATIC, autrement dit les 4 roues motrices, sont un très sérieux facteur de sécurité supplémentaire !

 

20171215 Mercedes GLA 250.jpg

 

On peut, sans problème, intégrer le GLA dans sa car policy

Il reste un point en noir et gris, les émissions de CO2 (155 g/km soit un malus 2018 de 3 113 €) et les consommations. Le moteur 2.0 l essence reste assez gourmand : il approche très vite des 9,0 l aux 100 kilomètres. Paradoxalement, c’est un chiffre qui ne varie que très peu que l’on circule en ville — où le Start & Stop, bien réglé, ne pose aucun problème — ou sur autoroute en se conformant aux vitesses en usage.

Alors, peut-on intégrer le Mercedes GLA dans sa car policy ? Oui ! Les SUV ont la cote et celui-ci, bien que cher si l’on se réfère au prix-catalogue, a un TCO fort acceptable puisque comme toutes les Mercedes, ils bénéficient de VR élevées. Le bon choix reste ici la LLD et si l'on doit apporter des arguments supplémentaires au financeur pour qu'il donne son "feu vert", on insistera sur la qualité de fabrication d'une part, la transmission 4MATIC et les autres éléments de sécurité active d'autre part.

 

20171215 Mercedes GLA 250 4.jpg

 

 

 

 



20/12/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres