Véhicules professionnels : les meilleurs choix

MERCEDES CITAN : UN FAUX-VRAI UTILITAIRE A L'ETOILE

Dans la famille des utilitaires Mercedes-Benz, il n'y avait de véritable entrée de gamme : le mini-fourgon Citan, vient pallier ce manque.

 


 

On le sait — et il faut le rappeler — le nouvel utilitaire Mercedes, le "petit" Citan doit beaucoup au Renault Kangoo. Il lui emprunte… tout, même s’il faut souligner le bel ouvrage des designers et motoristes de la marque à l'Etoile. Ils ont voulu jouer le haut de gamme, concurrencer le Volkswagen Caddy et y sont sans doute parvenus. Pour autant, la différence de prix entre le Citan et le Kangoo est-elle justifiée ? Paradoxalement, il n'y a pas de réponse à cette question car tout dépend de la marge de négociations du vendeur. Et elle est importante car l'objectif de Mercedes avec le Citan est clair : ne pas laisser la concurrence s'installer chez ses meilleurs clients, ceux qui ont déjà dans leur flotte des Vito et des Sprinter — et peut-être aussi des Classes E et des Classes S — et  qui n'avaient pas, jusqu'ici, la possibilité d'acquérir une fourgonnette urbaine "étoilée".

 

Signé Mercedes

Personne n'est dupe et cela d'autant plus que le TCO du Citan est intéressant : en LLD, la différence de loyer avec le Kangoo est négligeable et finalement en achat à crédit sur fonds propres ou à crédit, la facture finale dépendra de la marge de négociation du vendeur. Et elle reste importante ! C'est suffisant pour opter pour le Citan qui, à y regarder de près, n'est pas un… Kangoo : transformation du châssis, adaptation des motorisations, dessin de la planche de bord, implantation des commandes ont cette inimitable "touche Mercedes". Et il en est de même de la fermeté des sièges, de l’adaptation des suspensions au marché d’outre-Rhin, etc. Pas de doute, Mercedes a réussi son pari :le Citan peut porter l'Etoile avec une certaine fierté.

 

_____________________________________________________________

 

Une gamme plus que complète

 

Le Citan reprend la plupart des versions du Kangoo. Il est proposé en 3 longueurs qui correspondent à des volumes de 2,4 à 3,8 m3 et les Citan longs et extra-longs peuvent voir leur PTAC portée respectivement à 775 kg et 810 kg. Une version Combi (pour le transport de cinq personnes) et une version Mixto (un mini-fourgon double cabine pour 5 personnes et jusqu’à 3,7 m3 de chargement) complètent une offre qui permet aussi d’opter entre des CDi 1,5 l 75, 90 et 110 ch ou un essence 1.2 l 114 ch.



09/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres