Véhicules professionnels : les meilleurs choix

KIA VENGA : UNE AUTRE FAÇON D’ETRE MINISPACE

Le Kia Venga, un « véhicule d’entreprise » ? Pourquoi pas. Ce minispace, concurrent du Renault Grand Modus pour se référer à un véhicule qui « parle » plus aux clients français, ne se contente pas d’être astucieusement conçu. Stylistiquement très réussi, garanti 7 ans ( !) ou 150 000 kilomètres, il affiche aussi un rapport prix/équipements/prestations intéressant. Il doit cependant surmonter deux handicaps : un moteur 1.4 CRDi de 90 ch qui manque un peu de souffle et un TCO (relativement) élevé car mal connu, le constructeur coréen n’a pas encore l’image qu’il mérite et ses véhicules, par conséquent, des VR difficiles à évaluer.

 

 

KIA VENGA : UN EQUIPEMENT AU MEILLEUR NIVEAU

Les Coréens sont des constructeurs formidables surtout quand ils conçoivent des voitures pour l’Europe. Le Kia Venga, mis au point en Allemagne, fabriqué en Slovaquie, est un bon exemple de leur savoir-faire : il a un rapport prix/équipements qui a peu d’équivalent. Six airbags, ABS avec assistance au freinage d'urgence, ESP, climatisation manuelle et autoradio CD MP3 avec commandes au volant sont disponibles dès le premier des trois niveaux de finition, Style. Il y a aussi — très pratique — une banquette arrière rabattable et coulissante (sur une vingtaine de centimètres) avec des sièges escamotables. En finition Active, la climatisation devient automatique et on trouve un système de téléphonie mains libres Bluetooth, un radar de recul, des projecteurs antibrouillard, un régulateur-limiteur de vitesse (qui est le seul équipement qui manque vraiment au niveau Style) et une connectique USB, Aux et iPod. Si l’on veut en plus une sellerie mi-cuir, il faut passer à la finition Premium qui propose aussi un sensationnel toit panoramique vitré couvrant l’intégralité (ou presque) du pavillon. Et en plus, il s’ouvre ! Sans trop faire grimper l’addition, on peut encore opter pour un système de navigation couplé à une caméra de recul ce qui facilite à la fois… les voyages et les créneaux.

 

KIA VENGA : D'ABORD URBAIN ET SUBURBAIN

Le Kia Venga peut recevoir des motorisations essence 1,4 l/90 ch et 1,6 l/125 ch et un turbodiesel 1.4 l qui développe 90 ch. Avec son couple de 220 Nm, cette dernière est un peu juste en reprise quand la voiture est chargée ou qu’il faut franchir un col, mais finalement, cela n’est pas vraiment gênant si l’on accepte de  ce minispace dans son univers de prédilection, l'urbain et le suburbain. Dans Neuilly-sur-Seine, son design sympathique ne passe pas inaperçu et à Clichy, le voiturier de La Romantica (73, Boulevard Jean Jaurès) s'est installé au volant en connaisseur. Le restaurant de Claudio Puglia est un havre de paix quand on peut profiter de la grande terrasse ombragée. Le personnel est gai, professionnel, aux petits soins, avec un qui vous transporte jusqu'aux portes de Milan, de Rome ou de Naples, voire de Bucarest. La carte des pâtes est exceptionnelle et si la spécialité maison,  Leggera di tagliolini “Romantica”  — des pâtes fines à la crème légère de sauge flambées dans une roue de parmesan — reste un must, nous avons un  grand faible pour les Tagliolini alla “Claudio”pugliese — des pâtes fines à l’ail, huile d’olive, piment, petites courgettes sautées et tomates confites —. Il y a aussi les desserts comme le   Ravioli di cacao ai lamponi e crema di mandorle, caramello ai frutti della passione  — un « Ravioli » de cacao à la crème d’amande et framboises, caramel aux fruits de la passion — ou la Formagelle di Sardegna alla ricotta di bufala e gelato allo zafferano  — « Formagelle » de Sardegne à la ricotta de bufflonne et glace au safran — et les vins. La cave fourmille de crus transalpins fort intelligents sélectionnés. Un seul regret : les vins au verre sont trop chers et du coup, l'addition prend de l'altitude de façon inconsidérée. Et l'addition, on le sait, c'est juste après le café (avec ses excellentes mignardises), le dernier repère avant de partir, un moment où on se demande si l'on reviendra… ou pas.

 

KIA VENGA : STOP & START EN OPTION

L'avantage de Clichy, c'est qu'en quelque minutes on est sur l'A15 et que 40 minutes plus tard, on est à Rouen. Un petit tour dans la vieille ville et du côté de la Cathédrale, une visite au Musée des Beaux-Arts pour ses collections permanentes… et l'on peut revenir à Paris par l'A13 si l'on est pressé ou la vallée de la Seine et Giverny i l'on veut prendre son temps.

Finalement le Kia Venga démontre qu'il est aussi à son aise sur autoroute ou sur autoroute quand on roule en « bon père de famille » comme aiment à le dire les assureurs. On s'aperçoit qu'il sait se montrer sobre en carburant même mené un peu rudement. Le turbodiesel 1.4 l/90 ch peut de plus être équipée, pour 300 €, d’un système ISG, traduisez Idle Stop & Go, Stop & Start, qui fait encore baisser les consommations et les émissions de CO2 (117 g/km). Cela vaut à cette version le label EcoDynamics bien visible sur le hayon arrière.

En résumé, le Kia Venga est un minispace polyvalent dont la version économique et écologique motorisée par un turbodiesel 1.4 l/90 ch un peu anémique, a sa place dans une flotte d’entreprise. Les collaborateurs apprécieront les équipements de la finition Premium. Les financeurs — ou les gestionnaires de parc — se laisseront convaincre par les tarifs raisonnables et la garantie de 7 ans (ou 150 000 km). La seule question qui se pose est de savoir comment acquérir au mieux des intérêts de l'entreprise un Kia Venga ? En l’achetant sur fonds propres ou en négociant une location de longue durée dans le réseau Kia France qui se muscle et couvre aujourd’hui l’ensemble du territoire. Ce sera aussi l’occasion de découvrir que la gamme du constructeur coréen est très large. Dans quelques semaines, cette gamme sera complétée par une nouvelle génération du Sportage, un SUV — on parlait alors d'un petit 4X4 — qui a eu déjà ses heures de gloire à sa sortie dans les années 1990 et de nouveau avec le modèle commercialisé en 2004.



26/08/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres