Véhicules professionnels : les meilleurs choix

INFINITI FX30d : Faire de l’ombre aux meilleures Européennes

Inifiniti, la marque de luxe de l’Alliance Renault Nissan, lance en Europe ses premiers véhicules équipés d’une motorisation diesel 3.0 l/238 ch, 550 Nm de couple. L’impressionnant SUV, le FX 30d, ouvre la route.

Soulevons le capot… on ne voit rien si ce n’est un capitonnage qui explique la très remarquable insonorisation de ce V6 3.0 Diesel qui développe 238 ch. Retravaillée par les ingénieurs de chez Nissan-Infiniti qui l’ont associée à une boîte automatique adaptative à 7 rapports que l’on peut éventuellement commander à partir des palettes en magnésium placées au volant (c'st très chic et très pratique), la mécanique empruntée à la Renault Laguna (!) est méconnaissable. Avec son couple maxi de 550 Nm, elle donne un sacré dynamisme à l’Infiniti FX 30d S qui ne demande que cela ! Ce SUV à transmission intégrale intelligente qui boxe dans la catégorie des « poids lourds », étonne : dans la montée sinueuse qui mène à Montserrat, à quelques kilomètres de Barcelone, il révèle une agilité que sa silhouette un peu lourde ne laisse pas soupçonnée. Cependant, le mode « Sport » qui est là pour durcir les suspensions, n’apporte pas grand’chose. Au contraire, il détériore le confort et finalement nous fait préférer la souplesse bien pensée de l’amortissement de la version GT.


INFINITI FX 30d : Un équipement exceptionnel

Le confort, justement, est-il le point faible de l’Infiniti ? La réponse est non pour ce qui est du conducteur qui grâce aux multiples réglages (électriques) du volant multifonction et de son siège peut rapidement mettre en mémoire la position de conduite qu’il juge idéal. Le passager avant n’a pas été oublié. Derrière, il y a forcément largement de la place pour trois adultes qui peuvent incliner le dossier de la banquette pour être plus à l’aise encore. Le coffre est simplement immense

L’équipement des FX 30d a peu d’équivalent. Sur les finitions Premium, tout ce qui est disponible est en série. Coté sécurité, on retient le LDP (Lane Departure Prevention) qui ne se contente pas de prévenir le conducteur d’un changement qu’il analyse comme « intempestif » mais qui intervient aussi, au-dessus de 72 km/h,  pour ramener le véhicule dans son « couloir » Il va sans dire que chez Infiniti, les FX reçoivent aussi tous les systèmes qui peuvent prévenir un accident ou en diminuer l’impact à commencer par 6 airbags.

Côté équipement de confort, la climatisation est parfaite et l’on trouve, de série, l’un des systèmes multimédia les plus complets que l’on puisse trouver sur le marché. Il intègre une navigation haut de gamme (avec accès aux informations des Guides Michelin rouges — gastronomie — et verts — tourisme —), une Music Box de 2 Go, un lecteur CD, un système audio à 7 enceintes acoustiques qui transforment l’habitacle en salle de concert. Il est encore possible de brancher un iPod par exemple. Sur la GT, version que l’on a du mal à étiqueter « entrée de gamme », Infiniti propose encore des sièges en cuir climatisés (chauds l’hiver, froids l’été), un éclairage directionnel bi-xénon, une caméra et capteurs de recul, un régulateur de vitesse actif, un système I-Key (pour verrouiller et déverrouiller les ouvrants et démarrer en appuyant sur un simple bouton Start) et un toit ouvrant.

 

INFINITI FX 30d : une VR en forme de point d’interrogation

On serait tenté, pour ne pas gâcher le plaisir, de passer sous silence les consommations des FX 30d (9 l et plus aux 100 km) et du coup, leurs émissions de CO2 (238 g/km). On veut oublier le prix de la carte grise et de l’éco-malus et à ce niveau de gamme, celui des Mercedes ML, Porsche Cayenne ou encore des BMW X5 ou BMW X6, on ne parle pas non plus des tarifs. Ils sont très élevés. En contrepartie la qualité de fabrication et les finitions ne souffrent d’aucun reproche ce qui est synonyme de fiabilité et de longévité. Et de VR qui atteignent des sommets ? Les responsables d’Infiniti en Europe l’affirment, les loueurs longue durée sont plus réservés compte tenu du peu d’audience, aujourd’hui en tous les cas, de la marque.

En résumé, l'INFINITI FX 30d est un véhicule qui s'adresse à un public très restreint. Ce SUV séduira d'abord ceux qui ont les moyens de sortir des sentiers battus et ne veulent plus entendre (pour un temps au moins) des modèles classiques proposés par les constructeurs européens ou par le concurrent numéro 1 d'Infiniti, le Japonais Lexus, la marque très haut de gamme du numéro 1 mondial, Toyota. Celui-ci a cependant une grande foulée d'avance : il propose des véhicules hybrides essence-électrique qui ont en plus, à l'image du Lexus RX 400h Pack President, un côté écolo-chic, écolo-choc bien vu.



29/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres