Véhicules professionnels : les meilleurs choix

HYUNDAI I30 1.6 CRDI 90 PACK CLIM BVM6: Elle a tout pour plaire aux Européens

 S’il fallait définir la Hyundai i30 par un seul adjectif, ce serait : crédible. Avec cette berline joliment profilée, les Coréens prouvent qu’ils n’ont plus grand’chose à apprendre de leurs grands rivaux japonais et occidentaux. La Hyundai i30 CRDi peut être prise en exemple pour ses moteurs 90 et 115 ch. Retenons la première de ces deux mécanique et voyons, de plus près, ce qui doit retenir l’attention.

 


 

Hyundai i30 CRDi : une berline familiale aux prestations de bon niveau

Lorsqu’on fait le « tour du propriétaire », on constate avec satisfaction que l’I30 est fabriquée avec grand soin et qu’elle peut tranquillement rivaliser avec les meilleurs modèles européens du même segment. C’est par conséquent une « alternative » intéressante même si elle ne se  différencie plus complètement par son prix. La Hyundai i30 CRDi reste cependant attractive surtout l’on prend en compte son rapport prix/équipements/prestations. Associée à une boîte de vitesse à 6 rapports, sa motorisation diesel « common rail » 1.6 l/90 ch a de l’allant dès 1 500 tr/Nm. Sur route sinueuse, on profite d’autant mieux de cette vivacité que la rigidité du châssis, l’un des points forts de cette voiture dont le train arrière confine à l’excellence, met immédiatement en confiance. La direction à assistance électrique mériterait d’être légèrement plus précise. Rien de grave cependant. Quant au freinage, il est ferme, efficace, rassurant.

Au volant, on a vite fait de prendre ses aises. Du coup, on est pris d’un moment de doute lorsqu’il faut reprendre le plein : la surprise est bonne parce que même un peu malmenée, la Hyundai i30 CRDi 90 ch, au terme d’un trajet mixte route – autoroute de près 800 kilomètres, fait montre d’une sobriété de bon aloi. Les consommations en ville restent, elles aussi, dans la limite du raisonnable.

 

Hyundai i30 CRDi : une invitation au voyage

Le bilan, pour ce qui est du comportement dynamique, est très positif. On peut pourtant s’interroger sur les choix faits par les ingénieurs dans le domaine des suspensions. Elles paraissent parfois un peu trop sèches, mais elles travaillent finalement en douceur et participent au confort des passagers. La Hyundai i30 CRDi les invite à voyager dans un espace intérieur de grandes dimensions. Globalement, l’ergonomie de l’habitacle a été bien étudiée. Le conducteur n’aura aucun mal à trouver une position optimale, le maintien des sièges, à l’avant et à l’arrière, filtre les mouvements (limités) de la caisse, les rangements sont nombreux et l’équipement d’une Hyundai i30 CRDi Pack Clim est complet avec, en autres, un ABS et six airbags pour la sécurité, un système multimédia avec radio-CD MP3 et commandes au volant ou encore une climatisation pour le confort.

En résumé, la Hyundai i30 CRDi a tout pour séduire. Agréable à regarder, elle est proposée avec une motorisation 1.6 l/90 ch qui a un appétit d’oiseau. Ses performances égalent celles des mécaniques que l’on trouve sous le capot des berlines familiales européennes. Comme ces dernières — et parfois mieux —, l’i30 est plutôt confortable et bien équipée.Si l'on est vraiment très exigeant, on peut lui préférer la version 115 ch… mais, surtout pour un usage professionnel, il faut la prendre la version avec la boîte robotisée et le système Start & Stop.



21/07/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres