Véhicules professionnels : les meilleurs choix

HONDA ACCORD TOURER : « Premium » performante à TCO serré

Les années passent et les générations de Honda Accord aussi. Le constructeur japonais en est au huitième modèle (et demi a-t-on envie de dire) et à chaque fois, il franchit une nouvelle étape en matière de confort et de sécurité, mais aussi cette fois encore dans le domaine des motorisations.

 

 

 La Honda Accord commercialisée depuis mai 2011 en berline et en version Tourer (break) voit en effet ses mécaniques évoluer et le diesel 2.2 i-DTEC devient ainsi l'un des meilleurs du marché. Très bien servi par une « vraie » boîte automatique 5 rapports (que l’on peut « piloter » grâce aux manettes au volant), ce 4 cylindres 16 soupapes turbocompressé développe 150 ch pour un couple maxi 350 Nm. Il est l'une des preuves les plus évidentes que cette Accord a été conçue pour être avant tout une grande routière et pour séduire ceux qui aiment un certain dynamisme et ont toujours pourtant un œil sur les consommations.

 

Une grande routière sûre et sobre

1800 kilomètres (au volant du break – Tourer) sur les autoroutes et routes françaises pour atteindre — et revenir — de la station des Orres, dans les Hautes-Alpes, nous ont prouvé qu’elle n'est pas seulement élégante et sobre : elle est également très sûre. Les conditions météorologiques étaient en effet catastrophiques et la descente du Col Bayard plus impressionnante encore que d’ordinaire : la route ressemblait tantôt à un lac — les aides électroniques (ABS, antipatinage - antidérapage, contrôle de stabilité, contrôle électronique de trajectoire…) réduisent l’aquaplanning à sa plus simple expression —, tantôt à un torrent dans laquelle la précision de la direction était un atout majeur. La boîte de vitesses encore et les manettes au volant pour « prendre la main » quand cela était nécessaire, nous ont permis de « passer l’épreuve » sans difficulté. En réalité on profite, en toutes circonstances, d’un break aux réactions saines et au freinage d’une efficacité remarquable  C’est plaisant et… rassurant. C'est aussi cela la signature d’un grand constructeur !

 

Un véritable "salon roulant"

L’Accord Tourer donne du confort des passagers une autre idée : l’habitacle est spacieux et lumineux (vive le toit panoramique !), l’ergonomie des sièges est synonyme de voyages sans fatigue. On apprécie tout particulièrement la qualité de fabrication et de finitions qui va de pair avec un équipement exceptionnel. Tout comme la climatisation, le système multimédia intégrant un système de téléphonie « mains libres » Bluetooth commandé par reconnaissance vocale est monté en série.

 

Un budget comparable aux "Premium" allemandes

La Honda Accord Tourer 2.2i-DTEC 150 ch peut être facilement définie : c'est une grande routière qui garde un certain l’esprit sportif. Elle sait cependant être vertueuse en limitant ses consommations : 7,6 l aux 100 km de moyenne pendant notre périple qui comprenait plus de 500 kilomètres de routes de montagnes. Un belle performance quand on sait que le constructeur annonce 6,4 l (consommation mixte normes CE) ! Fabriquée avec soin, équipée de belle façon, ce break se distingue encore par son confort : les cinq passagers que l’Accord Tourer accueillent à son bord, prennent place dans un espace intérieur au design très contemporain et le coffre est suffisamment volumineux pour emporter tous leurs bagages.

Il reste à regarder de près le TCO pour faire de cette Accord Tourer une alternative crédible aux Allemandes tant en vogue. Sur ce point, bien qu'elle soit très pénalisée par ses émissions de CO2 (167 g/km en boite automatique), les gestionnaires de parc peuvent être quand même rassurés : elle est parfaitement dans le marché… et ses VR ne cessent de monter. Comment cela s'explique ? Par le fait qu'enfin en France, on prend Honda au sérieux. Il y a longtemps ue cette marque japonaise est considérée comme l’une des meilleures et des plus fiables aux Etats-Unis, mais aussi, dans bon nombre d'enquêtes, par les consommateurs du monde entier.



23/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres