Véhicules professionnels : les meilleurs choix

FORD TRANSIT CUSTOM : DES RECOMPENSES MERITEES

Elu « Utilitaire de l’année 2013 », couronné dans la catégorie « une tonne » par nos confrères de « L’Argus »,  le nouveau Ford Transit Custom reçoit 5 étoiles aux tests EuroNCAP. Un avenir prometteur.


 

 

Le nouveau Ford Transit Custom fait un « tabac ». Il s’était fait remarquer au salon de Hanovre pour son style audacieux, sa qualité des finitions intérieures et la diversification de sa gamme. Transport de marchandises ou transports de personnes — il prend alors l’appellation Tourneo Custom —, il semblait avoir tout pour s’imposer comme l’un des « poids lourds » de sa catégorie. Chez Ford, en tous les cas, on était rassuré d’avoir un véhicule aussi performant et capable de répondre à tous les besoins du marché. Technologiquement, le Ford Transit Custom n’a rien à envier à la concurrence : de par ses équipements, non seulement il facilite la vie des utilisateurs au quotidien, mais il assure surtout une excellente protection de l’ensemble des occupants comme du chargement. C’est ce qui explique qu’il soit aujourd’hui distingué par EuroNCAP

 

5 étoiles EuroNCAP

Soumis au nouveau protocole Euro NCAP «  véhicules lourds », il obtient un score global de 77 %, dont 90 % pour la protection des enfants, 84 % pour les adultes et 71 % pour ses équipements de sécurité. Il peut ainsi afficher 5 étoiles. Et il est le seul ! Par ailleurs, Ford s’est vu attribuer un prix Euro NCAP Advanced pour le détecteur de franchissement involontaire de ligne, une première pour une technologie disponible dans un utilitaire, et pour son d’appel d’urgence « Ford SOS » associé à SYNC.

 

Un TCO intéressant et une gamme très étendue

La sécurité sans doute n’est pas tout et le Ford Transit Custom à d’autres atouts : un TCO des plus raisonnables pour un véhicule. Cela s’explique par une forte VR — les spécialistes de la cote d’occasion sont persuadés que le Ford Transit a, d’une génération à l’autre, gagné en qualité et donc en fiabilité —, des consommations limitées et des entretiens programmés tous les 50 000 kilomètres (ou tous les 2 ans) pour la nouvelle gamme de moteurs diesel 2,2 l Duratorq TDCi. Ces derniers dont les puissances vont de 100 à 155 ch pour des couples maxi de 310 à 385 Nm, répondent aux normes européennes Euro V. Ils ont été conçus pour s’adapter aussi aux modèles traction qu’aux modèles propulsion ou 4 roues motrices. Enfin, grâce à ses quatre empattements (court, moyen, long ou extra-long) et ses trois hauteurs de toit, le Transit Custom offre des charges utiles de 770 à 1 555 kg et des volumes de chargement de 6,6 m3 à 7,9 m3. On attend avec impatience la « réplique » des autres constructeurs et tout particulièrement de Renault dont le Trafic et le Master trouvent en face d’eux, un véhicule intéressant à bien des égards. Un prochain essai devrait le confirmer.

 

 



12/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres