Véhicules professionnels : les meilleurs choix

FORD B-MAX : LE MINISPACE QUI N'A PEUT-ÊTRE PAS TOUT COMPRIS

Chez Ford, on prend parfois le temps. Parfois aussi, la déception est au bout de la route. Quelquefois, la surprise est plutôt bonne. Avec le B-Max, malgré quelques (petits) défauts, c’est tout à fait le cas.



 

Et hop, on innove (ou presque). Minispace, le Ford B-Max se montre d’emblée sous son meilleur jour. Des formes plutôt agréables à l’œil, des dimensions qui le classent dans la catégorie des « faciles à vivre » et puis le p’tit plus qui fait bien : des portes arrière coulissantes. Là où le bât blesse, c’est qu'elles ne sont pas électrisées (comme l’étaient celles de feu la Peugeot 1007) et qu’elles sont lourdes, lourdes, lourdes. Pourquoi faire les choses à moitié quand il est si facile (et certes un peu plus cher) de les faire pleinement ? Deuxième surprise, de montants centraux point. Chapeau, il fallait oser! La sécurité n’est en rien altérée (cela va de soi) et d’ailleurs le Ford B-Max décroche cinq étoiles aux crash-tests Euro-NCAP.

 

Pro ou perso, le Ford B-Max assure

On voit quand même que les ingénieurs ont du mettre tout leur génie dans la bataille et construire une « usine à gaz » avec, par exemple, pour le conducteur et le passager occupant l’autre place avant, des ceintures de sécurité intégrées dans le siège façon WRC (enfin presque). Ne boudons notre plaisir : le tableau de bord et le poste de conduite sont ergonomiques, les sièges sont confortables, le rangements suffisants etc. Et puis, dans ce minispace, il y a de la place, plein de place pour les occupants et même pour les jambes des grands adolescents aux places arrière. Le volume du coffre, en position « banquette arrière haute », est un tantinet restreint, mais suffisant pour les bagages d’une petite famille et en bricolant un peu, on peut y ranger beaucoup de choses.

 

Des atouts pour les flottes

Dans sa finition Titanium, équipé du 1.6 TDCi de 95 ch, le Ford B-Max a quelques atouts à faire valoir pour entrer dans les flottes. Jean-Luc Gérard, le Président de Ford France, ferait bien, sur ce point, de donner des « éléments de langage » en interne comme chez ses commerciaux. Dans le réseau, en tous les cas, on l’a compris et on insiste sur le rapport prix/équipements. De série, le Ford B-Max Titanium reçoit un régulateur de vitesse, une radio CD/MP3, un port USB, le système Ford SOS et en option, mais indispensable (son prix reste acceptable), la caméra de recul, etc. sans compter les « classiques » aides électroniques à la conduite. Ah, oui, il y a aussi SYNC avec kit Bluetooth® et commandes vocales (mais pourquoi le système ne comprend-il rien à rien au point que passer un appel téléphonique avec recherche dans le répertoire devient au choix une histoire sans parole ou un gag digne des meilleurs comiques ?) Enfin bref, SYNC est  toujours un modèle… de ce qui ne faut pas faire quand on veut faciliter le vie du conducteur.

 

 

Enigmatiques VR

En ville, le « mini » prime — il n'y a toutefois pas de Start & Stop pour réduire les consommations —. Sur route, bien que le véhicule pèse bon poids, les chevaux font preuve d’une certaine ardeur, les reprises sont franches, la boîte à 5 vitesses (pourquoi pas une boîte 6 ?) est de bonne composition et le comportement dynamique, même sous les averses normandes, sans aucun souci.

Le bilan global est positif grâce aussi à des consommations maintenues à des niveaux raisonnables. Pour les gestionnaires de flotte, il reste deux vraies interrogations : à combien se monteront les frais de remise en état lors de la restitution (l’architecture de la voiture pourrait rendre les réparations onéreuses) et puis comment faire prendre en compte par leurs prestataires de service, des VR à la « bonne » hauteur pour ne pas pénaliser le produit. En faisant appel à Ford Entreprise, tout est possible. Que peut-il en être chez les grands de la LLD multimarque ?

 



28/12/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres