Véhicules professionnels : les meilleurs choix

DACIA DUSTER PRESTIGE 1.5 dCi 110 4*4 : les prestations des meilleurs à prix sage

Un vrai 4*4 à prix d’ami mais qui ne sacrifie rien, ni à la sécurité ni à l’agrément de conduite ? La solution s’appelle Dacia Duster Prestige dCi 110 4*4. Et plus l’on rentre dans le détail de ses envies et plus on s’aperçoit que ce SUV permet de les satisfaire avec son prix de vente « low cost », son moteur dCi 1.5 l/110 ch et son équipement de très bon niveau.

 

Dacia Duster Prestige dCi 110 4*4 : un rapport coûts/usage sans concurrence

Tous les grands constructeurs ont désormais dans leur gamme des SUV. C’est un passage obligé et les Français ont su, au cours des dernières années, combler leur retard souvent avec des complicités externes et extrême-orientales. Avec le Dacia Duster Prestige dCi 110 4*4, on entre dans une ère nouvelle, celle du « low cost ». On ne s’attend bien sûr à ce que ce véhicule soit hyperluxueux… et il ne l’est pas. On le veut avec un rapport prix/prestations ou coûts/usage sans concurrence… et on l’a. La marque roumaine du Groupe Renault signe là un bel exploit !

Sur le plan esthétique, on a soigné ce SUV jusque dans les détails : ainsi, par exemple, sur notre modèle d’essai, les rétroviseurs, les barres de toit et les sabots avant et arrière ont un aspect chrome assez chic. Dans l’habitacle les selleries, le volant et le pommeau de changement de vitesses en cuir améliorent sensiblement la qualité perçue. Et pour le reste rien à dire : sur le Dacia Duster Prestige dCi 110 4*4, la radio CD a des commandes au volant, la climatisation manuelle est efficace, l’ordinateur de bord donne les informations essentielles, les antibrouillards ne sont jamais inutiles et le tout électrique (vitres avant, rétroviseurs extérieurs dégivrants, fermeture centralisée des ouvrants à distance…) a un vrai côté pratique.

 

Dacia Duster Prestige dCi 110 4*4 :

Le moteur turbodiesel à rampe commune dCi de 1.5 l de cylindrée ne recueille que des éloges et il est monté sur de très nombreux modèles du Groupe Renault ou de l’Alliance Renault Nissan. Le Dacia Duster Prestige dCi 110 4*4 hérite du 110 ch dont la puissance et surtout le couple donnent à ce SUV de véritables qualité de grand rouleur. Sur autoroute et sur route, il a ainsi un comportement qui ne pose aucun problème et en off road, il fait mieux que de se défendre ! Il se révèle même bon dans toutes les situations. A quoi doit-il ses performances ? A une garde au sol élevée et des angles de franchissement importants, mais aussi à sa boite de vitesse à 6 rapports dont le premier est un rapport court (5,79 km/h à 1 000 tr/mn) et une commande de coupleur simple et intuitive.

Le Dacia Duster Prestige dCi 110 4*4 roule en 4*2 lorsque les conditions d’adhérence sont bonnes et passent automatiquement en 4*4 si elles se dégradent. Ce système permet une optimisation des consommations. Le conducteur peut aussi décider de passer en mode Lock pour un meilleur contrôle du moteur et un freinage adaptés à un usage en tout terrain, pour des passages particulièrement difficiles à faible vitesse.

 

En résumé, Le Dacia Duster Prestige dCi 110 4*4 n’a rien à envier aux « grands » tout terrain. C’est en particulier une alternative particulièrement intéressante aux véhicules des marques spécialisées si l’on veut « soigner son budget ». Vendu à petit prix, ayant en toute circonstance des consommations modérées, garanti 3 ans (ou 100 000 kilomètres), il reste un achat « plaisir » plus que raisonnable.

 



12/03/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres