Véhicules professionnels : les meilleurs choix

CITROEN DS3 SO CHIC VTi 120 : à l’image « Premium » de la Marque Citroën

Lorsque l’on parle de la marque aux chevrons, Citroën, on pense à un parfait équilibre entre design décalé — et l’on évoque la DS millésime 1956 — et technologies innovantes — et l’on se réfère à la suspension hydropneumatique —. C’est dans ce même esprit qu’est née la Citroën DS3 So Chic VTI 120 Airdream.

 

Citroën DS3 So Chic VTi 120 : plus qu’une citadine à la mode, un état d’esprit

BMW l’a fait avec la Mini et ce fut non seulement un succès immédiat, mais un succès qui se prolonge dans le temps. D’autres s’y sont essayés sans forcément réussir. Lancer en ce début du XXIe siècle, une voiture qui reprend plus que le nom, l’esprit d’une voiture d’hier reste ainsi un pari audacieux. Citroën a décidé de le relever et tel le Phénix, la DS renaît de ses cendres. Rien à voir avec celle qui a été présentée au Salon de l’auto le 9 ocotobre 1955. Ou plutôt si à bien y réfléchir : la nouvelle gamme DS reprend les fondamentaux qui avaient présidé aux succès de son illustre aïeule, un design qui tranche, un ensemble de technologies innovantes qui peuvent faire la différence. Ajouter pour ce qui est de la Citroën DS3 So Chic VTi 120 une note chic et choc de parfum de l’époque.

 

Citroën DS3 So Chic VTi 120 : ces « presque rien » qui font la différence

Un pavillon bi-ton, un éclairage diurne LED, des vitrages arrière sur-teintés, un « kit décor » noir brillant, un éclairage d’ambiance spécifique et… un parfumeur pour créer une atmosphère personnalisée dans l’habitacle, c’est plus que Chic, c’est So Chic et cela va à la DS3 comme un gant. Deux portes et un hayon arrière très pratique, cinq places, on voyage zen en Citroën DS3 So Chic VTi 120. L’excellente sono du système audio CD MP3 n’est pas pour rien dans cette impression de confort que renforce l’ergonomie, très réussie, des assises, à l’avant comme à l’arrière. Il y a, c’est vrai, de la place pour les coudes, de la place pour les jambes et un coffre qui n’est pas ridicule. Quant à la climatisation (manuelle), elle permet d’avoir, en toute saison, la bonne température à bord.

La Citroën DS3 So Chic VTi 120 a sans doute vocation à se montrer en ville, mais elle se révèle une redoutable routière. Le moteur VTi 1.6 l est très vivant et la voiture brillante en reprise. Il est assez réjouissant de la pousser dans ces derniers retranchements car elle ne « bronche » pas. Elle reste en ligne, freine sans souci. ABS et ESP sont de série ce qui est aussi rassurant.

 

En résumé, la Citroën DS3 So Chic VTi 120 n’est pas seulement une citadine sur laquelle on se retourne dans la rue pour admirer sa ligne néo-rétro et ses couleurs insolites. C’est une mini-compacte que sa mécanique de 120 ch rend très polyvalente. Dans cette version, « accessoirisée » et personnalisée intelligemment, elle peut parfaitement revendiquer ce Different Spirit qui labellise la nouvelle ligne haut de gamme de la Marque — avec un M majuscule ! — Citroën.

 



12/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres