Véhicules professionnels : les meilleurs choix

CITROEN C4 PICASSO EXCLUSIVE HDI 110 FAP: Un rapport habitabilité/équipements/prix intéressant

 

La C4 Picasso, le monospace lancé par Citroën en 2006, ne reçoit rien moins que trois motorisations HDi (diesel « common rail ») 150, 138 et 110 ch. A consulter le catalogue Citroën, on peut constater que les clients peuvent choisir aussi parmi une multitude de finitions, Ambiance, Airplay, Millenium, Exclusive… et que chacune d'entre elles peut encore voir son équipement s'enrichir d'options. Ce n'est pas tout : le C4 Picasso se décline en une version « courte » qui peut accueillir à son bord 5 passagers et en un « Grand Picasso » qui peut en accueillir jusqu'à sept grâce aux deux strapontins, fort inconfortables, cachés sous le plancher du coffre. Dans ce contexte, le Citroën C4 Picasso Exclusive constitue un bon compromis sur le plan de l'habitabilité comme sur ceux du confort et de la sécurité. En entrée de gamme, cette version est dotée du petit moteur HDi de 1.6 l de cylindrée qui développe 110 chevaux. Et là encore, pour un monospace familial, c'est loin d'être idiot.

 

Citroën C4 Picasso Exclusive : moteur et boîte robotisée font un si joli couple

La C4 Picasso privilégie toujours le confort, celui des passagers et celui du conducteur. Ce dernier appréciera rapidement les avantages de la boîte robotisée à six rapports qui fait corps avec le moteur HDi. Il pourra, certes, s'amuser à monter et à descendre les rapports, mais c'est tellement plus « cool » de la laisser faire toute seule. Quelle tranquillité d'esprit dans les embouteillages — une boîte robotisée, c'est du stress en moins et moins de carburant consommé aussi ! — ou sur autoroute où mettre le régulateur de vitesse devient très vite indispensable. Finalement, on oublie très vite que cette boîte robotisée est, techniquement, une boîte manuelle et on l'utilise comme une boîte automatique… la plupart du temps. Il faut en effet l'avouer : même si l'on a décidé de conduire le Citroën C4 Picasso Exclusive en « bon père de famille », qu'on ne cherche pas véritablement à s'amuser, grimper jusqu'à Courchevel depuis Bourg-Saint-Maurice en choisissant soi-même le bon rapport est bien plaisant et permet de tirer le meilleur de la voiture, Et puis, c'est si simple avec les deux palettes « façon bolide de F1 » que l'on trouve de part et d'autre du volant ! Bien évidemment, il n'y a pas à débrayer, la technique s'en charge.

 

Citroën C4 Picasso Exclusive : priorité au confort des passagers

La modularité de l'espace intérieur du C4 Picasso est impressionnante. Dans toutes les configurations, les cinq passagers se voient proposer un bon espace de vie et, à l'avant, un maximum d'espaces de rangement. Ils jouissent de la stabilité du Citroën C4 Picasso Exclusive quel que soit l'état de la chaussée et le tracé de la route. Ils ne sont jamais « bringuebalés » et peuvent en toute quiétude regarder ces nouveaux petits écrans qui s'installent si facilement au dos des sièges avant et sur lesquelles ils peuvent visionner des dessins animés par exemple.

Le Citroën C4 Picasso Exclusive ne lésine ni sur les équipements — à preuve le système audio radio RDS, CD, compatibilité MP3 est de grande qualité par exemple — et sur la qualité des finitions ce qui est un gage de fiabilité et même de revente plus facile au bout de trois ou quatre ans.


En résumé, le Citroën C4 Picasso Exclusive dans sa version équipée du HDi 110 offre des prestations de haut niveau avec un rapport équipements/prix des plus intéressants. C'est le choix raisonné, et raisonnable, de ceux qui veulent, sans grever leur « budget carburant », un monospace de bonne dimension pour un usage mixte, aussi bien professionnel que familial.



17/07/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres