Véhicules professionnels : les meilleurs choix

CITROEN C3 PICASSO EXCLUSIVE BLACK PACK HDI 110: Le monospace familial compact de référence

Il n’aura pas fallu longtemps pour que le Citroën C3 Picasso s’impose. Il faut dire qu’il a de multiples atouts : esthétique, habitabilité, motorisations, sécurité. Fier d’arborer son appartenance à la marque aux chevrons, il est encore plus séduisant dans sa version Citroën C3 Picasso Exclusive motorisée par le HDi de 110 ch, couleur Black et option Pack Voyage, idéal quand on a des enfants puisqu’il reçoit un miroir de surveillance qui permet de les garder à l’œil sans avoir à se retourner. Il bénéficie de plus de finitions Alcantara et cuir qui sont du plus bel effet et d’un équipement de confort et de sécurité haut de gamme.

 


 

Citroën C3 Picasso Exclusive : un incroyable toit panoramique

Monospace de nouvelle génération, la C3 Picasso innove en matière de modularité intérieure, mais surtout elle bénéficie d’un habitacle inondé de la lumière du jour grâce à un toit panoramique… décoiffant. La surface vitrée totale peut atteindre 4,52 m2 : un record ! A ne pas en douter, cela fait de cette Citroën C3 Picasso Exclusive une vraie « voiture à vivre », une expression qui faisait fureur dans les années 1990, mais qu’aujourd’hui Citroën, traduit de la façon suivante : « C3 Picasso, bien plus qu’un monospace, est une véritable space box ». Allez savoir !

En tous les cas, ce C3 Picasso a une silhouette qui se remarque : son design, sympathique, sort des sentiers battus, une rupture — en douceur  — avec ce qui existe par ailleurs sur le marché. Sur tous les points, le Citroën C3 Picasso Exclusive cherche à faire la différence : il marie compacité — un atout dans la circulation urbaine où elle est d’autant plus à l’aise qu’elle possède un rayon de braquage réduit — et volume intérieur — une aubaine pour un usage familial —. Cela se traduit par un confort à bord qui a peu de concurrent pour 5 passagers, grands et petits. Le coffre est du même acabit : 500 litres minimum. A défaut d’avoir un Saint-Bernard, on peut y loger des malles… et quand on bascule la banquette arrière ce qui dégage un plancher plat, on peut déménager un studio.

 

Citroën C3 Picasso Exclusive : 110 chevaux de plaisir en toute sécurité

Le C3 Picasso joue avec bonheur les cartes « confort, sécurité » et même « écologie » puisque son diesel est doté d’un FAP, un filtre à particules. Il est évident que cela influence la façon de conduire. Ce jour-là, notre parcours d’essai nous mène en Vallée de Chevreuse par l’autoroute A10. Comme le trafic est très fluide, le régulateur de vitesse est une « assurance anti-infraction » efficace : on roule à bonne allure dans un silence étonnant et en consommant très peu. Le péage de Saint-Arnoult passé, on gagne Rochefort-en-Yvelines : le Citroën C3 Picasso Exclusive se mène par le bout du nez. Les 110 chevaux sont bien là, omniprésents et la voiture réagit à la moindre sollicitation de l’accélérateur. Cela permet de doubler avec une très grande marge de sécurité. Dans les virages serrés, du côté de l’abbaye des Vaux-de-Cernay, on est franchement impressionné par la stabilité de ce monospace ne bouge pas : il reste en ligne, sans roulis ni tangage et les enfants sujets au « mal au cœur » apprécieront. Le conducteur, lui, peut compter sur l’extrême précision de la direction électrique et sur le freinage (avec ABS) hautement performant. La jauge de carburant reste « au beau fixe ».

En résumé, le Citroën C3 Picasso Exclusive est le monospace compact familial de référence surtout si l’on choisit le Pack Voyage qui permet d’avoir, en permanence, un œil sur les passagers arrière grâce à un astucieux miroir de surveillance. Doté du moteur HDi 110 ch, il sait rester écologiquement vertueux… un atout de plus.



27/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres