Véhicules professionnels : les meilleurs choix

CITROEN C3 Classic HDi 70: Un choix pleinement justifié

Une Citroën C3 de nouvelle génération a été lancée en octobre 2009 et la C3 Classic n’est rien d’autre que la Citroën C3 de l’ancienne génération. Doit-elle pour autant être condamnée ? Non, au contraire. Citroën dans les gènes, elle n’a jamais déméritée et garde toutes ses qualités. Que ce soit dans le domaine de la sécurité, du confort, de l’habitabilité ou encore de la sobriété, elle n’a rien à envier aux voitures les plus récentes.

 


Citroën C3 HDi : même en version « Classic », le 70 ch lui va si bien !

Le choix d’une Citroën C3 Classic HDi 70 se justifie sans problème. Côté « budget » d’abord : elle est vendue à des tarifs compétitifs et avec un rapport prix/équipements intéressant. Sa mécanique, de plus, reste d’une belle modernité. Le moteur diesel « common rail » 1.4 l qui développe 70 chevaux, est une mécanique qui n’a nul besoin d’être « maltraitée » pour maintenir une moyenne raisonnable. Elle répond aux moindres sollicitations grâce à une boîte de vitesses à 5 rapports bien étagés. Les consommations en tirent nettement profit et restent bien sages. Il suffit de décider d’aller passer quelques heures dans le Vieux-Rouen pour s’en convaincre : au départ de Paris, on peut prendre l’A13, mais avec la Citroën C3 HDi (Classic), il est bien plus plaisant de passer par l’A15 et les nationales, après Cergy-Pontoise, filent vers l’ouest. Très « roulant », cet itinéraire met en exergue les qualités dynamiques de la C3. Les reprises du moteur sont franches et les dépassements s’effectuent dans des conditions de sécurité optimales. L’arrivée sur Rouen, avec sa vue sur la vallée de la Seine depuis la Cote Sainte-Catherine, est spectaculaire. La cathédrale est en vue : le mieux est d’aller au parking, mais avec de la chance, on trouve une place juste avant la zone piétonnière. C’est parfois (un peu) plus facile du côté des quais et de chez Gill (www.gill.fr), la grande table de la ville. Faites-vous plaisir et goûtez au pigeon rôti à la rouennaise (ou à la sole de Dieppe façon normande) et terminez sur le millefeuille vanille (de Madagascar), quelques-unes des spécialistes du maître des lieux, Gilles Tournadre.

 

Citroën C3 HDi : une « Classic » au caractère familial

On peut conseiller les options « Pack sécurité » qui permet d’obtenir des airbag latéraux et « Climatisation », mais de série la Citroën C3 HDi (Classic) se voit doter des équipements indispensables et notamment d’airbags frontaux (dont un airbag passager déconnectable), d’un ABS ou encore d’un système audio radio RDS-CD compatible MP3. C’est tout simplement rassurant et permet de voyager avec d’autant plus de sérénité que l’un des autres points forts de cette C3 Classic, c’est le volume habitable que dégage son architecture mi-haute. Chacun des cinq passagers dispose d’un bon espace « vital » et le coffre est l’un des plus grands, des plus accessibles et des plus pratiques de sa catégorie. Cela confère à la C3 Classic un certain caractère familial même si elle peut tout aussi bien servir de voiture de fonction, y compris pour des « gros » rouleurs.

 

En résumé, la Citroën C3 HDi en version Classic, équipée du moteur HDi 70 ch, est un véhicule très polyvalent, aussi à l’aise dans la circulation urbaine que sur l’autoroute. Son comportement routier est exemplaire et ses consommations modérées. Elle bénéficie d’un habitacle généreux dans lequel cinq adultes voyagent dans un bon confort. Leurs bagages trouveront largement place dans le coffre.



28/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres