Véhicules professionnels : les meilleurs choix

CHEVROLET AVEO 1.2 81 CH LS GPLI (5 portes): Pourquoi pas en GPL ?

 

Chevrolet, la marque américaine a fait rêver plus d’un passionné d’automobile. Qui sait que c’est un jeune Suisse, Louis Chevrolet, parti s’installer du côté de New-York à la fin du 19e siècle qui est à l’origine de sa création ? Aujourd’hui l’esprit de ce pionnier se retrouve dans la célèbre Camaro, mais aussi avec quelques autres modèles dont la Volt, la première voiture produite en série qui utilise l’énergie électrique comme source principale grâce à sa batterie lithium-ion. Sa commercialisation débutera aux Etats-Unis à la fin de l’année, mais n’est pas prévue à court terme en Europe.

En attendant, les Français peuvent choisir la Chevrolet Aveo 1.2  dans sa version bicarburation essence/GPL. Premier avantage : elle bénéficie d’un éco-bonus intéressant. Deuxième avantage : le prix du GPL (Gaz de pétrole liquifié) est très avantageux. Certes, on consomme un peu plus, 15% environ, mais sur Paris – Bruges – Bruxelles - Paris, le bilan reste pourtant positif : notre « budget carburant » s’est révélé inférieur à ce qu’il aurait été sur le même itinéraire et dans les mêmes conditions d’utilisation avec un modèle diesel similaire. Et pourtant, nous avons dû nous contenter de faire le plein de super en Belgique puisque les « pipes » qui permettent de coupler le réservoir à la pompe sont différentes de celles qu’il faut utiliser en France.

 

Chevrolet Aveo 1.2 : une citadine pratique et bien équipée

Plutôt agréable à regarder, la Chevrolet Aveo 1.2 est d’abord une citadine. Pratique, modulable intérieurement avec sa banquette arrière rabattable 1/3-2/3, elle accueille, en théorie, cinq personnes (vivent les 5 portes !) à bord. Soyons cependant honnêtes : sur un parcours un peu long, seuls deux adultes — ou trois jeunes enfants — seront véritablement confortablement installée à l’arrière. Il est, dans tous les cas, possible de profiter d’un volume de coffre raisonnable : 220 litres. Le réservoir supplémentaire (pour les 34 l de GPL) prend la place de la roue de secours, mais Chevrolet France propose non seulement une « roue galette », mais aussi un compresseur à air et une bombe anti-crevaison… au cas où. La Chevrolet Aveo 1.2, dans sa version GPL, en finition LS, est équipée, très classiquement, d’une direction assistée, d’airbags frontaux et latéraux, d’un ABS et d’un ordinateur de bord pour ce qui est de la sécurité, d’un système audio radio-CD-MP3, d’un verrouillage centralisé des portes et du coffre, d’une climatisation manuelle assez efficace et de vitres électriques à l’avant pour ce qui est du confort. Le rapport prix/équipements est ainsi des plus raisonnables.

 

Chevrolet Aveo 1.2 : elle n’est jamais prise en défaut

Dotée d’un moteur 1.2 l 16 soupapes, la version GPL de la Chevrolet Aveo développe 81 ch. En ville, son terrain de prédilection, la voiture est très à l’aise. Elle est vive dans la circulation et se garer est un jeu d’enfant. Sur autoroute, la Chevrolet Aveo 1.2 tient le cap sans difficulté, mais c’est surtout sur les petites routes, parfois pavées, du Brabant-Wallon, autour de l’Abbaye de la Ramée (www.ramee.be), qu’elle surprend. Elle n’est jamais prise en défaut même si on la mène rondement, dans le respect des vitesses autorisées. Une averse et la chaussée devient glissante, voici l’occasion de tester le freinage en situation difficile : aucun souci, il est précis et efficace, la voiture reste en ligne.

En résumé, la Chevrolet Aveo 1.2 se présente comme une alternative intéressante aux citadines plus en vue souvent plus chères et pas forcément mieux équipées et/ou plus performantes. Dans sa version bi-carburation essence-GPL, elle a un côté « écolo» que les pouvoirs lui reconnaissent volontiers en lui accordant un bonus conséquent.



20/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres