Véhicules professionnels : les meilleurs choix

A HANOVRE, AU 63è IAA, IVECO PASSE DE L'INNOVATION A LA REALITE

Pour Iveco, le 63è Salon du Véhicule industriel de Hanovre (Basse-saxe, Allemagne) aura été l'occasion de "faire de l'innovation une réalité" avec, sous les auspices de Leonard de Vinci et de l'Homme de Vitruve pour bien démonter que le client est au cœur de ses précoccupations — et du service —, en avant-première mondiale EcoStralis, le véhicule dédié au transport longue distance, et EcoDaily dont les premiers exemplaires des versions électriques viennent d'être livrées à DHL.

 

Un EcoDaily Electric pour la ville

Et qu'est-ce qui se cache sous le capot de ce fourgon 35S ? Un moteur de 30 kW alimenté par des batteries au sodium-chlorure de nickel. L'EcoDaily Electric roule en France aux couleurs de DHL, un test grandeur nature pour prouver la fiabilité du véhicule et ajuster aux besoins de ce client si particulier, mais aussi pour tirer de cette expérience toutes les leçons qui pourront servir à l'ensemble de la clientèle… potentielle. Le "pas technologique" est en tous les cas franchi et avec son EcoDaily Electric, Iveco n'est pas le dernier à se positionner pour relever le défi des parcours en milieu urbain et interurbain. Ce n'est cependant là qu'un aspect de ses préoccupations.


Des moteurs optimisés… et hybrides

Le constructeur italien en apporte une preuve de plus avec l'EcoStralys, une nouveauté dans sa "gamme lourde" qui bénéficie de motorisations optimisées et se révèle très économe en carburant. Il montre encore son savoir-faire technologique avec EuroCargo Hybride qui permet une réduction des consommations pouvant aller jusqu'à 30 %. Un premier véhicule a été confié à Coca Cola Enterprise.


 

En conclusion, la "philosophie" d'Iveco qui s'adersse uniquement aux professionnels, est… rassurant. Fort d'un réseau de plus de 200 points service en France, il peut répondre à tous les besoins des entreprises privées comme des administrations et des collectivités territoriales qui veulent acquérir des véhicules utilitaires de 3,3 t et plus. Iveco est d'ailleurs l'un des constructeurs les plus compétitifs tant sa gamme Daily est diversifiée : elle propose plsu de 7 000 versions et toutes les silhouettes (y compris des minibus), mais également plus d'une dizaine de motirsations et toutes les énergies, diesel, GNV et full électrique aujourd'hui et à moyen terme hybride ou encore bi-modal ! De plus, Iveco est prêt au changement de législation qui pourrait s'opérer prochainement si les pouvoirs publics décident, dans le respect des directives européennes, d'instaurer un nouveau permis de conduire C1 (Conduite des véhicules jusqu'à 7 t). Le marché en serait bousculé, pour ne pas dire bouleversé ! En effet avec un fourgon 7 t, il est possible de quasiment tripler la charge utile par rapport à un 3,5 t puisqu'on passe de 1,6 à 4,7 t. L'encombrement du véhicule est lui quasi-identique ce qui, en ville, est un "sacré" avantage.



23/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres